Le vérificateur général publie 2 rapports : un audit de la cybersécurité et un rapport d’audit annuel des états financiers
WINNIPEG – Aujourd’hui, le vérificateur général du Manitoba, Tyson Shtykalo, a publié 2 rapports : Processus de réponse aux incidents de cybersécurité à Soins communs et Audits des comptes publics et d’autres états financiers.
Le premier rapport visait à déterminer si Soins communs dispose d’un processus pour réagir rapidement aux cyberattaques de façon à réduire au minimum la perte de données et les répercussions sur les activités de santé.
Le vérificateur général a constaté que Soins communs a mis en place un plan et des ressources, mais qu’il reste du travail à faire. Le rapport indique que Soins communs devra effectuer des exercices pour mettre à l’essai son plan d’intervention en cas d’incident de cybersécurité, améliorer la formation et achever son plan de communication externe.
Le deuxième rapport donne un aperçu des travaux d’audit des états financiers qu’a effectués le vérificateur général en 2023-2024. Il met également en lumière plusieurs domaines de préoccupation, y compris des problèmes qui ont eu une incidence sur la préparation des comptes publics.
• Un document d’information à ce sujet est joint au présent communiqué de presse.
• Pour consulter les rapports, veuillez visiter la page https://www.oag.mb.ca/fr/audit-reports.
À PROPOS DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU MANITOBA
Le vérificateur général est un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative chargé de fournir des garanties et des conseils indépendants aux députés. Au moyen de ses vérifications, le Bureau du vérificateur général s’efforce de déterminer des moyens d’améliorer le fonctionnement du gouvernement ainsi que la gestion de la performance et la communication à l’égard de cette dernière. On trouvera des renseignements additionnels au https://www.oag.mb.ca/
Renseignements :
Frank Landry, gestionnaire des communications 204.792.9145
frank. landry@oag.mb.ca
DOCUMENT D’INFORMATION
Aujourd’hui, le vérificateur général Tyson Shtykalo a publié 2 rapports. Ce qui suit présente un résumé de chacun de ces rapports.
Processus de réponse aux incidents de cybersécurité à Soins communs
Cet audit a constaté que Soins communs a mis en place un processus pour répondre rapidement aux incidents de cybersécurité, mais qu’il reste du travail à faire. Le rapport indique que Soins communs devra effectuer des exercices pour mettre à l’essai son plan d’intervention en cas d’incident de cybersécurité, améliorer la formation et achever son plan de communication externe.
« Les systèmes d’information du secteur public, comme ceux exploités par Soins communs, sont essentiels à la prestation des services aux Manitobains, » précise le vérificateur général. « Ces systèmes contiennent également beaucoup de données sensibles et sont vulnérables aux cyberattaques. »
M. Shtykalo souligne que des cyberattaques peuvent survenir en dépit de la mise en place des contrôles de cybersécurité les plus robustes.
« Les organisations doivent être prêtes à agir de façon rapide et efficace en cas de cyberattaque, de façon à réduire les répercussions sur leurs activités et la perte potentielle de données. »
Cet audit comprend 4 recommandations visant à améliorer la réponse de Soins communs en cas d’incidents de cybersécurité et à mieux protéger les services de soins de santé du Manitoba contre les cybermenaces.
Audits des comptes publics et d’autres états financiers
Ce rapport donne un aperçu des travaux d’audit des états financiers qu’a effectués le vérificateur général en 2023-2024.
Pour la septième année consécutive, le vérificateur général a émis une opinion avec réserve sur les états financiers sommaires de la Province du Manitoba. Les états financiers sommaires, parfois appelés « comptes publics », sont les états financiers consolidés de la Province du Manitoba. Une « opinion avec réserve » est un avertissement aux utilisateurs des états financiers quant à l'existence d'informations qui pourraient ne pas être fiables.
Le rapport souligne également que le vérificateur général a relevé d’importantes faiblesses dans la préparation des états financiers et dans l’environnement de contrôle. L’environnement de contrôle représente l’ensemble des normes, des processus et des structures ayant trait aux finances, ainsi que les attitudes et les compétences qui servent de base à l’exécution des contrôles financiers internes.
« Ces faiblesses ont contribué à un nombre sans précédent d’erreurs qui ont nécessité des corrections de la part de la Province pendant l’audit », a déclaré M. Shtykalo.
Bon nombre des problèmes se rapportaient aux processus utilisés par la Province pour regrouper l’information financière des ministères et d’autres entités du secteur public dans les états financiers sommaires.
« La Province peut éviter de tels problèmes en renforçant sa capacité de produire de l’information financière fiable ainsi que ses contrôles internes », a ajouté le vérificateur général.