Le Manitoba doit en faire davantage pour préparer les détenus à leur mise en liberté : Vérificateur général du Manitoba
WINNIPEG – La Division des services correctionnels du Manitoba doit en faire plus pour préparer les personnes incarcérées à la mise en liberté, selon le vérificateur général Tyson Shtykalo, qui a publié aujourd’hui son rapport d’audit intitulé Transition vers la libération des personnes incarcérées.
« Le nombre de personnes détenues dans les prisons manitobaines augmente, et les Autochtones continuent d’être surreprésentés », a déclaré le vérificateur général. « Les facteurs qui mènent à l’incarcération sont complexes et doivent être pris en compte pour réduire la récidive et améliorer la sécurité publique. »
La Division des services correctionnels a un double mandat. Elle est responsable de la sûreté et de la sécurité des adultes en détention. Elle est également chargée de préparer les personnes incarcérées à retourner dans la collectivité après leur mise en liberté.
L’audit a révélé que les interventions pour les détenus – y compris les programmes de groupe, l’éducation et les possibilités d’emploi – étaient limitées et souvent non liées aux besoins évalués de ces personnes. Cela signifie que les personnes en détention pourraient ne pas obtenir l’aide dont elles ont besoin pour surmonter les problèmes qui les ont amenées à enfreindre la loi, a fait remarquer Shtykalo.
De plus, l’audit a révélé peu d’éléments de preuve de liens entre les détenus et des ressources externes pendant leur détention. Les ressources externes sont importantes pour soutenir les détenus lorsqu’ils quittent la détention, par exemple, pour les aider à trouver un logement ou accéder à un programme de traitement de la toxicomanie. « Le fait d’avoir des liens en place avant la libération des détenus augmente les chances qu’ils réussissent leur transition à la collectivité », a déclaré Shtykalo.
Le rapport comprend 10 recommandations pour aider la Division des services correctionnels à mieux préparer les personnes incarcérées à faire la transition à la collectivité.
Pour en savoir plus :
À propos du vérificateur général du Manitoba
Le vérificateur général fournit à l’Assemblée législative de l’information, des assurances et des conseils indépendants sur les activités du gouvernement et la gestion des fonds publics. Consultez notre site Web à oag.mb.ca.
Alertes électroniques et mises à jour
Inscrivez-vous aux alertes électroniques à l’adresse oag.mb.ca et recevez des communiqués de presse envoyés directement dans votre boîte de réception. Pour obtenir des mises à jour régulières, suivez @AuditorGenMB sur LinkedIn, Facebook, Instagram, X et YouTube.
Images
Demande de renseignements des médias
Frank Landry, directeur des communications
204.792.9145