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Informations destinées aux entités auditées

Aperçu du processus d'audit de performance

Un audit de performance est une évaluation systématique de la manière dont une entité, un programme ou une fonction gouvernementale gère ses activités, ses responsabilités et ses ressources. Les audits de performance examinent les pratiques de gestion, les contrôles et les systèmes de reporting du gouvernement sur la base de ses propres politiques d’administration publique et des meilleures pratiques.

Nous concentrons nos travaux de vérification sur les domaines qui revêtent une importance stratégique pour l’Assemblée législative et couvrons une vaste gamme d’organisations gouvernementales. À cette fin, nos audits de performance peuvent porter sur des problèmes qui touchent l’ensemble du gouvernement. Par exemple, nous pourrions examiner un sujet donné d'importance stratégique dans l'ensemble des ministères ou d'autres types d'organisations gouvernementales, comme les sociétés d'État.

L’indépendance du Bureau par rapport au gouvernement nous permet d’examiner, sans ingérence ni conflit, les principales questions et domaines de préoccupation. Cela évite au Bureau de se laisser influencer par des pressions politiques ou autres pressions externes qui pourraient nous dissuader de mener certaines vérifications. Cela nous permet également de rendre compte de ce que nous constatons et de ce que nous considérons comme des conclusions justes – même si le gouvernement n’est pas d’accord avec nos conclusions ou recommandations. Il s’agit d’une responsabilité importante et fondamentale pour notre rôle consistant à aider l’Assemblée législative à demander des comptes au gouvernement.

Sélection de projets

Lors de la sélection des projets, notre objectif est de garantir que nous couvrons tous les domaines du gouvernement. Cependant, il y a plus de programmes, de fonctions et d’activités au sein du périmètre comptable du gouvernement que nous n’avons les ressources nécessaires pour effectuer une vérification en un an ou même sur plusieurs années. Il est donc essentiel que nous concentrions nos travaux de vérification sur les domaines d’importance stratégique pour l’Assemblée législative et les Manitobains.

Le périmètre comptable du gouvernement comprend tous les fonds, organisations et entreprises contrôlées par le gouvernement, comme les divisions scolaires, les universités, les régies régionales de la santé, Manitoba Hydro et la Société d'assurance publique du Manitoba.

Lors de l’identification des sujets d’audit, nous prenons en compte un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment de l'ampleur financière, de l'impact du sujet sur le Manitoba (par exemple social, environnemental, économique, etc.) et du degré élevé d'intérêt du public. Nous accordons également la priorité aux sujets de vérification pour lesquels des travaux de vérification ont été limités dans le passé, ainsi qu'aux demandes de vérification spéciale en vertu de l'article 16 de la Loi sur le vérificateur général.

Phase de planification

Nos audits sont planifiés et effectués conformément aux normes d’audit professionnelles et aux politiques du bureau. Les normes d’audit exigent que les audits soient planifiés de manière adéquate et, au cours de cette phase, l’équipe d’audit :

  • Acquérir des connaissances sur le sujet de l'audit et les responsabilités associées des entités impliquées dans le programme ou l'activité – cela inclut l'identification des risques majeurs dans les domaines de performance importants ;

  • Établir la portée de l'audit en identifiant ce qui sera audité (et ce qui ne le sera pas) ainsi que le calendrier de l'audit ;

  • Élaborer l’objectif et les critères de l’audit ;

  • Décrire les procédures d'audit afin que des preuves suffisantes et appropriées puissent être collectées de manière rentable ;

  • Identifier les compétences requises de l'équipe et si des experts devront être engagés pour l'audit ; et

  • Déterminez si les connaissances acquises lors d’autres audits effectués sur le sujet de l’audit sont pertinentes – comme les travaux entrepris par l’audit interne.

 

Le sous-ministre (ou un représentant organisationnel équivalent) est officiellement informé du début prévu d'une vérification. Nous communiquons ici des informations clés sur le processus d'audit, telles que notre droit d'accès illimité aux dossiers et au personnel du département et notre responsabilité de fournir des informations à l'équipe d'audit en temps opportun.

La fin de cette phase aboutit à un plan d'audit décrivant l'approche qui sera suivie pour terminer l'audit et tirer des conclusions par rapport à l'objectif et aux critères de l'audit. Les plans d’audit varient en fonction de la taille et de la complexité de l’audit.

Phase d'examen

Pendant la phase d'examen, l'équipe d'audit effectue des travaux pour étayer la conclusion par rapport à l'objet d'audit exprimée dans le rapport d'audit. Un élément majeur de cette phase est de s’assurer que l’équipe obtient des éléments probants suffisants et appropriés. La clé pour cela est d’obtenir des informations de l’entité auditée en temps opportun.

Les équipes d'audit emploieront diverses techniques et procédures de collecte d'informations, telles que des entretiens, des visites sur place, des demandes de documents, l'analyse comparative d'organisations similaires, l'analyse de données et l'examen de dossiers. L'équipe d'audit validera en permanence les informations obtenues auprès de l'entité d'audit. Ces réunions sont utilisées pour communiquer les constatations et conclusions préliminaires de l’audit. Cela donne également à l'entité auditée la possibilité d'exprimer ses préoccupations concernant une constatation particulière et d'identifier les cas dans lesquels des documents ou des perspectives clés n'ont peut-être pas été partagés ou correctement compris.

Entité d'audit : le gouvernement provincial ou l'organisation qui a été incluse dans l'audit.

Phase de reporting

L'équipe d'audit prépare un rapport d'audit qui présente ses constatations et conclut sur la performance de l'entité auditée par rapport à l'objectif et aux critères d'audit. Ces rapports identifient les bonnes pratiques ainsi que les recommandations d'amélioration des performances lorsqu'il existe des différences significatives entre les critères et les résultats évalués.

L'entité auditée a la possibilité d'examiner et de discuter du projet de rapport d'audit. Là encore, ils peuvent fournir des informations supplémentaires qui étayent leur performance par rapport à l'objectif et aux critères de l'audit. L’entité auditée préparera une réponse formelle indiquant les mesures qui seront prises pour résoudre les problèmes qui sous-tendent chacune des recommandations de l’audit. Une fois le rapport déposé, il est affiché sur notre site Web.

Suivi

Notre bureau suit l'état des recommandations formulées dans les rapports précédents et vérifie si elles ont été mises en œuvre. Ces recommandations ciblent les domaines dans lesquels nos audits ont révélé que des améliorations étaient nécessaires. Le suivi de l'état de ces recommandations permet de continuer à se concentrer sur le rendement du programme et de garantir que les problèmes de rendement abordés dans nos rapports sont résolus.

RESSOURCES

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