top of page
Banner-overlay.png

Préparation aux éclosions de maladies animales 2021

Cet audit a constaté que le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources (le ministère) travaille pour prévenir les urgences zoosanitaires et s’y préparer, mais qu’il reste encore un travail considérable à accomplir en la matière.

AGM-Public-Accounts-Report-Graphic-ENGLISH.png

Cet audit a évalué si le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources (le ministère) était préparé à une situation d’urgence liée aux maladies animales (également appelée « urgence zoosanitaire »).


L’audit conclut que la Province a pris des mesures pour prévenir les urgences zoosanitaires, mais que les efforts de préparation sont insuffisants.


Plus précisément, le ministère a répertorié les maladies, connues et émergentes, représentant un risque élevé pour le Manitoba, mais il n’a pas documenté les évaluations des risques étayant la hiérarchisation de ces maladies. Aucun plan d’intervention n’a été adopté pour la plupart des maladies d’intérêt. De ce fait, le ministère n’a pas déterminé les équipements, les fournitures et les personnels qui seraient nécessaires pour intervenir dans le cadre d’une urgence.


L’audit a également constaté que le Manitoba disposait d’un système de traçabilité du bétail pour suivre les déplacements et l’emplacement des animaux, mais que des améliorations devraient y être apportées. Par exemple, certains des systèmes ne sont pas totalement intégrés les uns aux autres, ce qui impose une saisie manuelle des données par le personnel. Cela pourrait entraîner des retards dans le partage de renseignements essentiels au cours d’une urgence zoosanitaire.


Par ailleurs, l’audit a constaté que, même si les activités de prévention sont prévues par la législation, de nombreux règlements d’application requis manquent encore.


Le rapport souligne que le ministère accorde une attention limitée au rétablissement après une urgence zoosanitaire. Des efforts de rétablissement pourraient être nécessaires pour les gens touchés par une maladie animale (producteurs, vétérinaires, personnel du ministère, etc.), par exemple sous la forme d’aides financières, de soutiens en santé mentale et de possibilités de recyclage professionnel.


Publié: janvier 2021


Secteur: Environnement/Énergie, Santé

LIRE LE RAPPORT D'AUDIT

Téléchargez une version Web de notre rapport d'audit. La version du site Web est uniquement à titre informatif. Soyez respectueux de l’environnement. Réfléchissez avant de l'imprimer.

RAPPORT EN UN COUP D'OEIL

Préparation aux éclosions de maladies animales 2021
bottom of page