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Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance : Prise en charge de la réponse à la pandémie de la maternelle à la 12e année 2022

Cet audit révèle que le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance n’était pas prêt à affronter une pandémie. Il s’est néanmoins montré efficace dans la riposte du système de l’éducation (M-12) à la COVID-19, mais n’a pas encore entrepris de mesures de rétablissement.

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Cet audit visait à déterminer si le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance (le Ministère) était prêt à affronter une pandémie et à y réagir adéquatement.


L’audit a permis de constater l’absence d’un plan d’intervention coordonnée pour les classes de maternelle à 12e année du système d’éducation. Cela signifie que le Ministère n’avait pas envisagé les risques auxquels était exposé le système d’éducation ni réfléchi à la continuité de l’éducation pour l’ensemble du réseau, et qu’il n’était pas préparé pour le passage à l’apprentissage à distance.


Malgré l’absence d’un plan d’intervention coordonnée, l’audit a permis de constater que le Ministère a réagi promptement dès qu’il a compris les répercussions qu’aurait la pandémie sur les activités normales du système d’éducation. Le Ministère a instauré et maintenu un système de commandement en cas d’incident tout en épaulant les écoles et en consultant les parties prenantes pour déterminer les risques.


L’audit a également révélé que le Ministère n’avait pas encore mis en place de mesures de rétablissement de la pandémie. Le rapport indique que le Ministère doit commencer à travailler avec les écoles et les divisions scolaires pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action ciblant les répercussions, mais aussi pour atténuer, à l’avenir, des carences observées au début de la pandémie, comme le manque d’accès à Internet ou aux technologies. Cela n’a toutefois pas été fait durant la période d’audit.


L’audit portait sur le leadership qu’a exercé le Ministère de même que sa surveillance du système scolaire de maternelle à 12e année; il ne tire aucune conclusion sur les décisions ou les actions d’autres ministères, dont le Bureau du médecin hygiéniste en chef du Manitoba, d’écoles ou de divisions scolaires en particulier.


Le rapport renferme huit recommandations pour aider la Province à composer avec les répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19 et pour se préparer à une prochaine pandémie ou à une urgence de même nature.

Publié: avril 2022

Secteur: Activités du gouvernement, Éducation

LIRE LE RAPPORT D'AUDIT

Téléchargez une version Web de notre rapport d'audit. La version du site Web est uniquement à titre informatif. Soyez respectueux de l’environnement. Réfléchissez avant de l'imprimer.

RAPPORT EN UN COUP D'OEIL

Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance : Prise en charge de la réponse à la pandémie de la maternelle à la 12e année 2022
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