Le présent rapport donne une vue d’ensemble des travaux d’audit des états financiers menés par le vérificateur général en 2023-2024. Il met également en évidence plusieurs sujets de préoccupation, notamment des questions qui ont eu une incidence sur la préparation des comptes publics.
C’est la septième année consécutive que le vérificateur général émet une opinion avec réserve sur les états financiers sommaires de la Province du Manitoba. Les états financiers sommaires, parfois appelés « comptes publics », sont les états financiers consolidés de la Province du Manitoba. Une réserve est un avertissement aux utilisateurs des états financiers qu’il y a des renseignements qui n’ont pas pu être vérifiés et qui, par conséquent, pourraient ne pas être fiables.
Le rapport indique également que le vérificateur général a identifié des faiblesses importantes dans la préparation des états financiers et dans l’environnement de contrôle. L’environnement de contrôle est l’ensemble des normes, structures et processus financiers, ainsi que les attitudes et les compétences qui constituent la base de l’exécution des contrôles financiers internes.
Un grand nombre de ces questions concernaient les processus utilisés par la Province pour consolider l’information financière provenant des ministères et d’autres entités du secteur public dans les états financiers sommaires.