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Surveillance des établissements d’enseignement postsecondaire 2020

Les deux chapitres du présent rapport fournissent un examen complet de la surveillance des établissements d’enseignement postsecondaire publics, tant par le gouvernement que par les conseils d’administration de chaque établissement.

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Surveillance gouvernementale des établissements d’enseignement postsecondaire publics

Le vérificateur général a constaté que le gouvernement n’avait pas de stratégie globale pour le système d’enseignement postsecondaire et que la surveillance des établissements d’enseignement postsecondaire était faible. L’audit a également permis de constater que les processus de communication entre le gouvernement et les conseils d’administration des établissements doivent être améliorés.


Surveillance de la gouvernance par les conseils d’administration des établissements d’enseignement postsecondaire

Le vérificateur général a également constaté que les établissements doivent moderniser et renforcer les principales pratiques de gouvernance afin de garantir que les fonctions de surveillance des conseils d’administration sont correctement remplies, notamment en ce qui concerne la surveillance du recteur.


Le rapport souligne un certain nombre de domaines pour améliorer la surveillance des conseils d’administration, notamment une meilleure orientation et formation des présidents de conseil, une participation plus active à la surveillance des risques stratégiques, l’amélioration des structures et des pratiques des comités, une utilisation plus appropriée des séances à huis clos, ainsi que l’amélioration des processus de divulgation des conflits d’intérêts et des processus d’évaluation des conseils.


Le rapport note également que les conseils d’administration doivent faire davantage pour assurer le respect des contrats de travail des recteurs et leur négociation afin de garantir la protection des intérêts de l’établissement. En outre, le vérificateur général a constaté que la surveillance des dépenses du recteur par le conseil d’administration était entravée par de mauvaises pratiques administratives et des pièces justificatives insuffisantes. Le rapport relève un certain nombre de domaines où les politiques de dépenses des établissements pourraient être renforcées pour améliorer la clarté.


Le Manitoba manque de soutien central et d’orientation pour les organismes du secteur public régis par un conseil d’administration

Bon nombre des problèmes relevés dans le rapport, notamment la nécessité d’établir des relations mutuellement respectueuses et d’améliorer la communication entre le gouvernement, les conseils d’administration et la direction, ne concernent pas seulement le secteur de l’enseignement postsecondaire. Le gouvernement peut faire plus pour appuyer et améliorer les pratiques de gouvernance et les relations dans l’ensemble du secteur public.


Publié: octobre 2020


Secteur: Activités du gouvernement, Éducation

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REPORT AT A GLANCE

Surveillance des établissements d’enseignement postsecondaire 2020
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