
La Division des services correctionnels du Manitoba doit intensifier ses efforts pour préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées.

La Division des services correctionnels a un double mandat : en plus de veiller à la sécurité des adultes en détention, elle doit préparer la réinsertion sociale de ces personnes.
Il est ressorti de l’audit que les interventions offertes aux détenus – comme les programmes de groupe, les formations et les possibilités de travail – sont limitées et souvent mal adaptées à leurs besoins. Cela signifie que ces personnes pourraient ne pas obtenir l’aide nécessaire pour surmonter les difficultés qui les ont menées à enfreindre la loi.
De plus, l’audit a révélé peu de données factuelles montrant que les détenus sont orientés vers des ressources externes pendant leur incarcération. Ces ressources jouent un rôle clé dans l’accompagnement de ces personnes à leur sortie, notamment en facilitant la recherche d’un logement et l’accès aux services de traitement des dépendances.
Le rapport présente dix recommandations pour aider la Division des services correctionnels à mieux préparer les personnes incarcérées à réintégrer la communauté.
REPORT AT A GLANCE
